ActualitésConcarneau

UNE VISITE PASSIONANTE

Léa et Justine- 3ième

Samedi 24 septembre, nous sommes parties à la découverte d’un monde inconnu pour nous : une association de service aux enfants en situation de handicap, « la ferme de Tobie ». Nous avons pu rencontrer de nombreux bénévoles, dont la fondatrice de l’association, et ça nous a donné plein d’énergie et l’envie de partager un projet sur le niveau 3ième.

D’abord nous sommes arrivées à Gouesnac’h dans une longère rénovée soigneusement au long des années par des bénévoles adultes mais aussi des collégiens et lycéens lors de chantier de vacances en avril (…ça te tenterait ?). But de la rénovation : pouvoir offrir un lieu de repos aux familles touchées par le handicap d’un enfant. Des bénévoles s’occupent de l’enfant pendant que les parents prennent une pause, car s’occuper d’un enfant en situation de handicap demande énormément d’attention, de concentration et de temps.

La ferme de Tobie est une petite asso, en pleine effervescence, avec beaucoup de projets parce qu’elle s’adapte au fur et à mesure à la problématique de chacun. C’est un lieu de discussion, d’échange, de soutien, non pas professionnel mais amical et familial, financé par des dons et des ventes par les bénévoles de leur production : confiture, couture etc, chacun avec ses talents. (tu as des idées ?…)

A l’écoute des besoins, l’asso s’est rendue compte de celui pour certains d’une prise en charge professionnelle et elle vient de créer la structure « le petit chêne » pour accueillir les enfants quelques jours, encadrés cette fois par des pros, avec des animations éventuelles par des bénévoles.

Pour sensibiliser à l’intégration des personnes en situation de handicap, l’association organise aussi chaque année en mars le « Festi + », le festival où on positive les différences, avec des animations : musique, théatre, tout pour faciliter l’échange et la rencontre. (… on pourrait donner un coup de main ?)

Nous avons aussi assisté à une pièce intense, bouleversante :  ‘Instants « X »fragiles’, écrite à partir des témoignages de familles touchées par le syndrôme Xfragile (sorte d’autisme). Problématiques, joies et peines, nous avions en face de nous le miroir de la vie des parents accueillants un enfant en situation de handicap, avec des acteurs bluffants qui ne jouaient pas l’émotion car la cause qu’ils servent la leur procure véridiquement et largement.

Nous sommes ressorties de là en comprenant beaucoup mieux la place des associations telles que la ferme de Tobie dans le soin aux personnes fragilisées.

Nous avons été frappées par le dévouement des bénévoles, l’écoute, le don de soi, la fraternité entre tous – aidants et aidés- sur le lieu, la grande paix sous la pluie… Et le lieu est tellement bien choisi : dans la campagne, simple et authentique, comme les rapports entre les gens, et avec un peu de folie avec le théâtre et son orgue de barbarie qui tourne dans la salle d’attente au milieu des marionnettes…

En fait la ressource principale, c’est la profonde humanité de tous ces gens. Pourtant, pour monter ce genre d’asso, il faut une bonne dose de patience et de motivation face à l’administratif, d’après ce que nous avons compris !!

Vous embarquez avec nous à la rencontre de ce monde dans notre monde ?

A lire également
A vos partages !

A lire également

Menu