NOS JEUNES SONT VOTRE AVENIR !
Recrutez nos jeunes
Parce que le monde dans lequel nous vivons est très compétitif, nous formons nos élèves à répondre aux exigences du monde professionnel et aux attentes des recruteurs.
Dans une démarche de proximité et d’entraide, notre volonté est de soutenir les entreprises dans leurs recrutements et leur accompagnement de stagiaires et d’apprentis.
Win-win !
Les périodes de stages permettent à nos jeunes de perfectionner leur montée en compétences, de se confronter aux réalités du terrain mais aussi d’apporter à l’entreprise qui les accueille un réel soutien avec pour maîtres mots l’autonomie et l’adaptation.
EN SAVOIR PLUS
Les stages en entreprise
Les périodes de stages permettent à nos jeunes de perfectionner leur montée en compétences, de se confronter aux réalités du terrain mais aussi d’apporter à l’entreprise qui les accueille un réel soutien avec pour maîtres mots l’autonomie et l’adaptation.
Les stages à Saint-Joseph :
Les calendriers 2024-2025 pour les sections boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et commerce seront bientôt téléchargeables.
Les stages à Saint-Marc :
Le calendrier 2024-2025 pour la section hôtellerie restauration sera bientôt téléchargeable.
L’apprentissage
En suivant une formation en alternance, l’apprenti va acquérir une expérience professionnelle reconnue. Titulaire d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti(e) a un statut de salarié. Son contrat, dont la durée est déterminée à la signature, peut varier de 1 à 3 ans. Elle inclut une période d’essai de 45 jours de formation pratique en entreprise.
En sa qualité d’apprenti(e), il bénéficie :
- D’une rémunération calculée en % du SMIC ou du minimum conventionnel
- D’un droit aux congés payés calculés sur la base de 2,5 jours par mois d’apprentissage écoulé selon les modalités définies par le code du travail
- D’une couverture maladie, accident de travail par la caisse d’assurance maladie dont il relève
- De l’exonération de l’impôt sur le revenu pour la fraction du salaire n’excédant pas le plafond prévu (renseignements auprès du centre des impôts)
- Du maintien des allocations familiales jusqu’à 20 ans si son salaire n’est pas supérieur à 55% du SMIC
- De l’allocation logement s’il occupe un logement indépendant de celui de ses parents (renseignements auprès de la caisse d’allocations familiales)
- De 5 jours de révision avant les épreuves ponctuelles certificatives
Son statut particulier d’apprenti(e) lui permet de bénéficier en outre :
- De la carte des métiers (remise par le CFA). Elle peut permettre à l’apprenti(e) de bénéficier de certains avantages liés à ce statut (ex: transport, culture, sport et loisirs).
- Aide financière à l’hébergement et à la restauration (en lien avec les branches professionnelles), les aides pour le logement (APL), au transport (tarif préférentiel SNCF), une aide au financement du permis de conduire B.
Législation des absences à l’UFA
- La fréquentation des cours à l’UFA est obligatoire. Les heures de RTT et les congés payés doivent être pris en dehors des périodes de formation à l’UFA. En cas de retards ou d’absences au centre, une retenue sur salaire peut être réalisée par l’employeur.
- Toutes les absences ou tous les retards doivent être signalés dans les plus brefs délais au 02 98 97 03 13, au risque de se faire sanctionner.
- Toute absence doit être signalée par téléphone puis justifiée obligatoirement par un écrit officiel (certificat médical pour moins de deux jours, arrêt de travail au-delà, examen de conduite, convocation “Journée Défense et Citoyenneté”). Les heures de conduite, rendez-vous médicaux doivent être pris en dehors des heures à l’UFA.
- Les retenues en entreprise ne sont pas considérées comme des absences justifiées à l’UFA.
- Si le nombre d’heures de formation est inférieur au minimum légal requis par les règlements d’examen, l’apprenti(e) n’est pas autorisé à se présenter aux épreuves de l’examen prévu à son contrat.
Législation des accidents du travail à l’UFA
- Les accidents survenus à l’UFA (exemples : en salle, atelier, cours de sport) sont des accidents du travail.
- Il appartient à l’employeur d’établir la déclaration d’accident du travail sur la base du descriptif fourni par le CFA.
Taxe d’apprentissage
Construisons ensemble l’avenir de nos jeunes !
La taxe d’apprentissage est un levier indispensable pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de nos équipements.
Nos investissements :
- Achat de nouveaux équipements : laminoir, batteurs, hachoir à viande, armoire réfrigérée…
- Amélioration continue de l’outil existant
Comment nous verser directement le solde de la taxe (13%) ?
C’est via la plateforme du gouvernement SOLTEA que vous pourrez verser le solde de la taxe d’apprentissage.
Il vous faudra rentrer les informations suivantes :
Raison sociale : LYCEE DES METIERS ST JOSEPH ST MARC