Comme tous les ans, le Collège et Lycée Saint Joseph de Concarneau gagne vaillamment sa place pour les championnats de France d’Activités Physiques de Pleine Nature (APPN).
Déjà l’an dernier, en Course d’Orientation la Lycéenne Kerloc’h Hotaru, finissait brillamment Vice Championne de France en devançant même les élèves spécialistes de l’activité. Cette année, faute de chauffeur de car, notre délégation n’aura pas pu participer au championnat Régional d’Orientation qui s’est déroulé à Saint Aubin d’Aubigné.
En revanche, les collégiens(iennes) et Lycéens(ennes) se sont fortement mobilisés pour participer au régional Raid de Saint Pever (22) et, c’est 27 élèves : 9 équipes mixtes de 3 élèves qui ont défendus laborieusement les couleurs de notre Etablissement. Nos 3 meilleurs équipes, en benjamin, minimes et en Lycée, finissent toutes malheureusement 4èmes, au pied du podium, pas de médaille certes, mais malgré tout, une qualification bien méritée pour le Championnat de France de Raid Multisport qui s’est dérouler à Guerlédan (22).
La compétition se déroule en 3 jours, le mercredi soir, il s’agit d’un prologue démarrant par un puzzle suivi d’une course d’orientation urbaine en semi-nocturne. Pour cette épreuve, toutes nos équipes ont respectées la consigne donnée : assurer et valider la totalité des postes. Par conséquent, à la fin de cette demie journée, nos benjamins se situent à la 12ème place, les minimes à la 8ème et les Lycéens à la 6ème. Le lendemain, il s’agit d’une journée complète en auto-suffisance, comprenant du trail, différents types de courses d’orientation, du VTT, du canoë et bien d’autres aventures. Journée éprouvante nerveusement et physiquement qui ramènera nos équipes un cran au-dessus : une 8ème place pour les benjamins avec malheureusement un poste manquant, la 4ème place pour les minimes et la 3ème pour les Lycéens. Enfin le vendredi, la matinée de tous les risques où il faut absolument donner le maximum sans perdre, ni la cohésion d’équipe, ni la concentration afin de tout valider dans les meilleurs délais. Opération totalement réussie par les 3 équipes Concarnoises, puisque l’équipe benjamine composée de Huchet Bleuenn, Mevel Amaury et Fossey Maxence, pour une première participation, atteint une splendide 6ème place.
Les équipes Minime composée de Annabelle Chauvin, Oulhen Tanguy et Menard Roméo et l’équipe Lycée composée de Justine Chauvin, Menard Jules et Kermarrec Titouan, quantà elle finissent toutes les 2 secondes et donc VICE CHAMPIONNE DE FRANCE DE Raid Multisport.
Du jamais vu dans un tel Championnat, 2 équipes d’un même établissement sur le podium et de plus vice championne de France.
Gageons que l’on puisse faire encore mieux dans les années à venir et obtenir enfin un titre de champion de FRANCE.
La relève est là, à nous de la préserver et de lui permettre de se hisser au plus haut niveau possible.
Mr Troadec Stéphane : enseignant d’EPS