« Hier, Isabelle (pastorale) est venue dans la classe sur un cours de français pour discuter avec nous des textes de la Bible qu’on avait vus avec madame Garzuel. »
« Ce qui change c’est qu’on a vu les textes différemment, sans avoir des devoirs dessus. »
« On a appris plein de choses, plutôt sur ce que veut dire le texte. »
« ça nous fait nous poser des questions, pour savoir si on est croyant ou pas. »
« On a bien aimé ce moment. »
(Noah, Evann, Hugo, Keira, Manoa, Maël)
Au-delà d’une intervention de culture religieuse sur la notion de Dieu créateur dans les différentes religions, l’idée était de montrer comment un texte qui n’a pas la prétention ‘être un récit historique ou scientifique peut dire énormément de choses sur l’homme et sur ce qu’il croit de Dieu. Ce texte peut venir interpeler chacun sur ce qu’il est et croit. Nous voulions aussi faire comprendre que porter attention à tous les éléments du texte est important pour en saisir le sens: genre littéraire, répétition des mots, contexte historique de l’écriture, cohérence avec les autres textes, choix des termes, mêmes les incohérences du récit peuvent éclairer le lecteur. Nous espérons avoir transmis un peu de notre joie de « creuser » les textes pour connaître l’homme et faire ses propres choix !
Gwenola et Isabelle