Histoire du collège des Abbés Tanguy

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Histoire du collège des Abbés Tanguy
histoire du collège les Abbés Tanguy

L’École des Abbés Tanguy a été fondée en 1946 à la demande des familles qui souhaitaient pour leurs garçons une école chrétienne semblable à celle de Saint-Guénolé qui depuis déjà longtemps accueillait leurs filles et en exécution du vœu de Monsieur l’abbé Joseph TANGUY, recteur de PONT-AVEN ainsi que de son vicaire l’abbé Francis TANGUY, tous deux déportés pour faits de résistance en Allemagne en 1943. Le premier nommé mourut à BUCHENWALD tandis que son vicaire succombait à FLOSSENBURG.

Sollicités par leur successeur l’abbé LE DARE et par quelques parents qui venaient de créer « L’Association Catholique des Chefs de Famille de PONT-AVEN et NIZON, et d’Éducation Populaire », monsieur et madame GINOYER à qui appartenait la propriété de PARC-MOOR, consentirent à la vendre (le 20 juillet 1946), heureux de savoir que l’école tant souhaitée par les abbés TANGUY s’y établirait. 

histoire du collège les Abbés Tanguy

Ce bâtiment, à l’escalier caractéristique, avait été auparavant résidence, puis hôtel à vocation thermale, avant d’être réquisitionné par les Allemands qui y installèrent 30 soldats.

Le 4 novembre 1946, la « nouvelle » école dont la direction fut confiée à l’abbé GUIBAN accueillait ses premiers élèves, sous la responsabilité d’un instituteur originaire de NIZON, M. Guillaume LE DEZ. L’année suivante une nouvelle institutrice arrivait, Mlle KERVRAN, de Brest, et l’effectif réparti en 3 classes atteignit une cinquantaine d’élèves. Les locaux scolaires installés dans la « vieille » maison d’habitation et une modeste dépendance allaient vite s’avérer insuffisants.

Aussi, lorsque Monsieur l’abbé Albert LE FLOCH fut nommé comme directeur en août 1948, il lui sera demandé d’entreprendre les travaux nécessaires pour accueillir les pensionnaires et pour garder les élèves arrives au terme de leur scolarité primaire. Il ouvrit donc une classe de 6e-5e de type cours complémentaire et le premier « nouveau » bâtiment (celui qui donne sur le parc) sera inauguré par Mgr FAUVEL en juillet 1949. A la rentrée d’octobre 1949, 30 internes furent admis et l’effectif total dépassait déjà la centaine d’élèves.

Mais la place allait à nouveau manquer et il fallut envisager la construction d’un autre bâtiment (1954-55), celui qui abrite actuellement les cantines et la salle polyvalente. Un cyclone, le 29 novembre 1965, emportera la toiture de ce bâtiment n’a évidemment rien arrange.

A cette date, la construction du nouveau bâtiment et du préau venait à peine d’être achevée. Avec un 3e dortoir en service, PARC-MOOR pouvait désormais accueillir plus d’une centaine de pensionnaires, soit quasiment la moitié de son effectif total.

A la rentrée 1967-68, pour mieux répondre aux exigences de la pédagogie, les 2 écoles catholiques de Pont-Aven vont appliquer la mixité : les classes maternelles et primaires seront regroupées à Saint-Guénolé tandis que les élèves du 1e‘ cycle fréquenteront Parc-Moor.

Sous contrat simple depuis 1961, le « Cours Complémentaire Privé Mixte de Parc-Moor » allait obtenir le contrat d’association avec l’État le 14 mai 1970. 

A la rentrée de 1974, après une « escapade » léonarde de 7 ans, Monsieur Yves JEZEGOU reviendra à Pont-Aven pour prendre la direction de PARC-MOOR où il avait déjà enseigné de 1962 à 1967. La rentrée de 1977 verra, par ailleurs, la suppression de l’internat, compte tenu de la bonne organisation du ramassage scolaire dans le secteur.

Dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987, l’ouragan dévastateur de sinistre mémoire allait mutiler, une fois de plus, la propriété de Parc-Moor.

Et c’est ainsi que, depuis un demi-siècle déjà, le Collège des Abbés TANGUY aussi appelé Parc Moor continue d’écrire les pages d’un livre consacré à l’éducation des enfants que les parents veulent bien lui confier.

(texte et photos extraits de Si Parc-Moor m’était conté, 1992-93)

histoire du collège les Abbés Tanguy

Actuellement, la majorité des élèves du collège sont issus des communes suivantes : Pont Aven, Névez, Riec sur Belon, Bannalec.

A lire également
A vos partages !

A lire également

Menu