Concarneau

CAP Pâtissier

  1. Accueil
  2. Formations
  3. CAP Pâtissier

Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

 

Conditions d’admission

L’avis du conseil de classe de 3ème et la validation par notre commission interne d’admission sont nécessaires.

Débouché

Ouvrier de fabrication qualifié.

Période de stage

14 semaines sur les 2 années.

Passerelles et poursuite d’études

  • CAP Chocolatier-confiseur en 1 an : pour compléter sa formation et devenir polyvalent au sein de l’entreprise. Le candidat qui a obtenu son CAP Pâtissier conserve le bénéfice des unités de l’enseignement général.
  • CAP Boulanger/1 an (Conservation des unités d’enseignement général)
  • 1ère Bac Pro Boulanger-Pâtissier : après étude du dossier et sous réserve des places disponibles.

Profil

  • Vous êtes créatif
  • Vous êtes habile et rigoureux
  • Vous aimez faire plaisir
  • Vous avez les yeux gourmands

Mini-stage de découverte CAP Pâtissier

Venez découvrir le CAP Pâtissier avec une demi-journée en immersion.

Une présentation de la formation, la participation à des cours, la rencontre avec les élèves et les enseignants, la découverte des équipements…

Les + de Saint-Joseph

Des matières premières de qualité

Dans une démarche de qualité et de mise en avant du circuit court auprès des élèves, l’établissement fait le choix d’utiliser un maximum des matières premières issues de producteurs de la région.
Ces produits sélectionnés sont transformés par les élèves dans les laboratoires, les préparations “maison” permettant d’être au cœur du métier et de développer par la suite une analyse sensorielle de leur travail.
St Joseph s’inscrit dans le fonctionnement de l’économie locale et est vigilant à réduire l’empreinte écologique de sa consommation.

Valoriser les créations des élèves

Les créations des élèves sont dégustées à diverses occasions afin de valoriser leur travail.

Des débouchés d’excellence

St Joseph prépare ses élèves à la polyvalence et vise une insertion réussie. Pour cela, les enseignants dispensent des cours techniques élaborés autour de projets créatifs (fabrications traditionnelles et revisitées,cake design, number cake, créations personnelles…) invitant l’élève à développer son univers créatif et à prendre de l’assurance dans son travail afin de répondre au mieux aux exigences du monde professionnel.

L’exigence professionnelle d’aujourd’hui requiert de nouvelles compétences :

  • La maîtrise totale du cycle de vie des matières premières et des fabrications (pour garantir le maintien de leurs qualités organoleptiques).
  • L’adaptabilité dans ce que l’élève sera capable d’intégrer de nouveaux produits ou de nouveaux process de fabrication…
  • L’implication pour savoir trouver les moyens d’être concurrentiel tout en préservant l’aspect traditionnel de son métier.

Saint Joseph veille à ce que ses élèves acquièrent la maîtrise des bases de la profession tout en venant les nourrir des nouvelles connaissances scientifiques et technologiques et du développement d’un savoir-être pour être un professionnel compétent et innovant.

La réflexion expérimentale au coeur du socle d’apprentissage

L’atelier expérimental est un enseignement de réflexion. Il est fondé sur la réflexion et permet aux élèves d’acquérir et de comprendre la technique via 3 axes de travail : découverte, analyse, compréhension.

Les élèves observent un phénomène, imaginent et réalisent des expériences, échangent et argumentent. C’est dans la confrontation de leurs observations qu’ils apprennent à s’écouter, à respecter l’autre et à prendre en compte son avis afin de s’améliorer et in fine, d’acquérir et d’intégrer un savoir-faire en ayant été acteur de leur apprentissage.

Sur les réseaux

Logo Facebook

On vous en parle

“J’ai choisi St Joseph pour sa réputation et j’ai été convaincue lors du mini-stage, quand j’ai découvert les réalisations. Elles sont de meilleure qualité et la finition est plus fine.”

Juliette, CAP Pâtissier

Durée  : 2 ans

Contact

Lycée des métiers St Joseph – CONCARNEAU
02.98.97.03.13
accueil@stjoseph-stmarc.fr

  Inscriptions

Les inscriptions 2022-2023 sont ouvertes.

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOTRE ÉTABLISSEMENT


Lycée des Métiers
Saint-Joseph à Concarneau

50%
de réussite aux examens (2021)
100
élèves en 2021
30
enseignants

Le Lycée des métiers Saint-Joseph propose des filières de professionnalisation dans les domaines du commerce et de Boulangerie-Pâtisserie.

La qualité de nos filières est reconnue dans les milieux professionnels. Une reconnaissance qui traduit la qualité de nos enseignements. C’est le fruit de notre engagement de plus de dix ans dans une démarche de qualité sanctionnée par les labels “Lycée des métiers” et “Qualycée”.

D’autres formations pouvant vous intéresser

Menu