Concarneau

CAP Chocolatier-Confiseur

  1. Accueil
  2. Formations
  3. CAP Chocolatier-Confiseur

Compléter sa formation et devenir polyvalent au sein de l’entreprise.
La formation se prépare en 1 an et est essentiellement axée sur l’enseignement professionnel. Elle permet l’acquisition de connaissances parfaites des matières premières. Elle aborde également les techniques d’utilisation : des fruits frais, pulpe de fruit, fruits secs, alcools, liqueurs etc. Enfin, l’élève apprend durant sa formation à maîtriser les techniques de cuisson ainsi que celles relevant de l’utilisation du froid.

 

Conditions d’admission

Les candidats doivent être titulaire d’un CAP Pâtissier ou du Bac Pro Boulanger-pâtissier pour pouvoir accéder à cette formation et bénéficier d’une dispense des domaines généraux lors de l’inscription à l’examen.

Débouchés

  • Ouvrier chocolatier
  • Artisan chocolatier

Périodes de stage

1 jour par semaine tout au long de l’année + 3 semaines à temps complet à Noël + 3 semaines à temps complet à Pâques.

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production, la formation professionnelle reçue au lycée.

Passerelles et poursuite d’études

  • BTM Chocolatier-confiseur

Examen

Il est organisé autour du Contrôle en cours de formation (CCF), avec un partage de l’évaluation des compétences entre le lycée et l’entreprise.

Les + de Saint-Joseph

Pionnier du CAP Chocolatier confiseur

Saint Joseph est l’un des premiers établissements de Bretagne à avoir ouvert sa formation CAP Chocolatier-confiseur. Fort de ses nombreuses années d’expérience, les élèves apprennent cette spécialité à Saint Joseph auprès d’enseignants engagés et passionnés.

Des créations artistiques

Les élèves apprennent à développer leur créativité à partir de techniques croisées acquises  en pratique et en arts appliqués. A partir de ces enseignements, ils fabriquent des pièces uniques, objet de l’accomplissement de leur travail.

Autour d’un thème tel que la BD, la mer, le vendée Globe ou encore les contes & légendes, les élèves réalisent de vrais bijoux de chocolat pour leur plus grande fierté.

Des élèves compétiteurs

Les élèves de Saint Joseph, portés par leur motivation et leur passion des créations en chocolat, peuvent être accompagnés par les enseignants pour participer au MAF. Plusieurs de nos élèves ont déjà été titrés.

On vous en parle

“Mes années à Saint-Joseph sont mes plus belles années, j’adorais venir pour la semaine car on y passait vraiment du bon temps et on apprenait beaucoup de choses, de nouvelles techniques chaque semaine. Face aux difficultés, on avait toujours l’aide des professeurs pour progresser. Ils ont été et sont toujours d’un grand soutien.”

Gabriel, ancien élève

Sur les réseaux

Logo Facebook

Durée  : 1 an

Contact

Lycée des métiers St Joseph – CONCARNEAU
02.98.97.03.13
accueil@stjoseph-stmarc.fr

  Inscriptions

Les dossiers de candidature seront en ligne courant janvier 2022.

Les inscriptions 2022-2023 sont ouvertes.

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOTRE ÉTABLISSEMENT


Lycée des Métiers
Saint-Joseph à Concarneau

50%
de réussite aux examens (2021)
100
élèves en 2021
30
enseignants

Le Lycée des métiers Saint-Joseph propose des filières de professionnalisation dans les domaines du commerce et de Boulangerie-Pâtisserie.

La qualité de nos filières est reconnue dans les milieux professionnels. Une reconnaissance qui traduit la qualité de nos enseignements. C’est le fruit de notre engagement de plus de dix ans dans une démarche de qualité sanctionnée par les labels “Lycée des métiers” et “Qualycée”.

D’autres formations pouvant vous intéresser

Menu